top of page
Exposition - Conférence itinérante : "Les héroïnes oubliées"
Exposition - Conférence itinérante : "Les héroïnes oubliées"

sam. 09 sept.

|

Fontenay-Saint-Père

Exposition - Conférence itinérante : "Les héroïnes oubliées"

Exposition et conférence sur le SOE (Service secret de Churchill), afin de présenter ce service et de rendre hommage à ces Héroïnes oubliées. 2 Conférences seront animées par Robert WEINLAND, le samedi 9 septembre 2023 : 11 h et 15 h ; Les autres lieux et horaires seront indiqués en temps voulu..

Heure et lieu

09 sept. 2023, 10:00 – 10 sept. 2023, 14:00

Fontenay-Saint-Père, Rue de Meulan, 78440 Fontenay-Saint-Père, France

À propos de l'événement

Surnommé « l’armée secrète de Churchill », le « Special Opérations Executive » (SOE ou Direction des Opérations Spéciales) est un service secret créé spécifiquement en 1940 par Churchill pour soutenir les réseaux européens de résistance dans les pays occupés par l’armée allemande.

Entre 1941 et 1944, la section F du SOE (ou réseaux Buckmaster), entièrement gérée par Londres, déploiera sur toute la  France près de 500 agents, dont 39 agents féminins, tous formés en Grande-Bretagne. Parmi ces femmes, 29 ont été capturées, 16 ont été exécutées. L’aventure héroïque vécue en France par ces agents féminins est longtemps restée méconnue. C’est cette aventure qui est présentée dans cette exposition « Les héroïnes oubliées », afin de rendre à ces femmes l’hommage que leur exceptionnel courage et leur sacrifice mérite.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<===========================>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

«Un pays ne s’honore pas en esquivant sa vérité. Ce n’est ni diminuer ni démystifier la Résistance française, comme le veulent aujourd’hui certains, que de redonner sa place à l’apport britannique. Il importe de le dire: sans la BBC, sans les parachutages et atterrissages clandestins et sans le rôle du SOE, ni l’action en France des services secrets du général de Gaulle, ni la Résistance française, ni l’«insurrection nationale» n’auraient pu être ce qu’elles ont été.»

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, 2013

Ancien résistant, historien de la Seconde guerre mondiale

Partager cet événement

bottom of page